Le Pinacle - Willi & Annette Roth - 71390 Saint-Vallerin - Tel +33 (0)3 85 92 13 49 - lepinacle@orange.fr

Tourisme

 
Art et Culture

à 16km abbaye de la Ferté
à 20km Chalon sur Saône — musée Nicéphore Niepce
à 22km Taizé — La Communauté de Taizé
à 30km Cluny — das Museum des Mittelalters
à 30km Tournus —
à 52km Beaune — Hospiz Hotel de Dieu
à 53km Mâcon — der Felsen du Solutré
à 60km Autun —
à 75km Bibracte — gestern gallische Hauptstadt
à 76km Paray le Monial — Basilika

à voir à faire en bourgogne
Patrimoine culturel


La Roche de Solutré

Des découvertes préhistoriques (armes, outils, ossements) prouvent que des hommes ont vécu ici il y a 130’000 ans. La Roche de Solutré, escarpée, presque menaçante, se dresse au milieu des doux vignobles ondoyants de Pouilly-Fuissé (9 km à l’ouest de Mâcon).

Bibracte

Le Mont Beuvrey, à l’ouest d’Autun, vaut le déplacement, avant tout pour les passionnés d’histoire. En 58 avant Jésus-Christ, les Helvètes ont été anéantis par Jules César dans les environs. Sur les lieux de la Bibracte romaine se trouve le Centre archéologique européen avec des fouilles, un centre de recherche et un musée.

Vézelay

Cette petite ville, près d’Avallon, est le lieu de pèlerinage le plus important de la Bourgogne. On y aperçoit de loin la grande basilique Ste-Madelaine, datant du 12e siècle, qui domine les magnifiques maisons bourgeoises et les puissantes fortifications. On peut aussi visiter d’autres églises et abbayes célèbres à Tournus, Cluny, Autun et Fontenay.

La foire de St-Christophe-en-Brionnais

Tous les jeudis a lieu dans ce petit village le spectacle ancestral de la vente aux enchères de bestiaux, pendant laquelle jusqu’à 3’000 boeufs charolais changent de propriétaire.

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Ce musée, situé dans le Palais ducal, est un des plus connus de France. Des oeuvres de peintres, de sculpteurs et de joailliers bouguignons, flamands et hollandais y sont exposées.

Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône

Ce musée, situé directement au bord de la Saône, est consacré à Joseph Nicéphore Niepce, bourguignon inventeur de la photographie. Une intéressante collection montre l’histoire et le développement technique de la photo, ainsi que diverses expositions de photographies actuelles.

Hôtel-Dieu de Beaune

Cet hôpital et maison de retraite, construit en 1443, illustre, grâce à sa grande salle des Pòvres (utilisée jusqu’en 1971) et sa belle vieille pharmacie, le système de soins des temps anciens.

Château de Pierre-de-Bresse

Entre Chalon-sur-Saône et Dole, cet imposant château abrite un écomusée qui, avec l’aide de la population, permet de découvrir et de documenter les ressources culturelles et naturelles de la Bresse, preuves de la tradition et de l’identité de cette région.

On peut admirer d’autres châteaux imposants, en partie ouverts au public, à La Rochepot, Germolles, Sully, Talmay, Châteauneuf-en-Auxois, Rully, Cormatin et Château Chinon.

 

Sport et autres activités en plein air La Bourgogne offre un paysage varié et pittoresque permettant de pratiquer différents sports :
slide loisires - Kopie


la voie verte
sejour à vélo
balades
l’aventure en forêt à Givry

Lac de Laive


Promenades à pied, cyclisme et équitation
De très jolis itinéraires sont balisés à travers les collines et le long des rivières, dans les champs, les bois et les vignes. Sur l’ancien tracé de la voie de chemin de fer de Chalon-sur-Saône à Cluny, un itinéraire à bicyclette long de 45 km vous est proposé.

Pêche
On peut pratiquer la pêche, avec permis, dans nombreux lacs et rivières. Les touristes obtiennent facilement des permis de pêche pour une période limitée.

Varappe
Dans l’arrière-pays de Dijon, dans les gorges de Brochon, Fixin, Lavaux, ainsi que dans les pentes raides au-dessus de l’Yonne, dans le parc régional du Morvan, des rochers escarpés permettent de pratiquer la varappe.

Sports nautiques
Sur quelques rivières du Morvan, se pratique le cannoë-cajak ainsi que le rafting.

Golf
Dans un paysage fabuleux, les golfeurs trouveront plusieurs parcours de 18 trous, répartis dans toute la Bourgogne.

 

Activités familiales

la voie verte
sejour à velo
balades
aventure en forêt

Lac de Laive


Le Parc de loisirs des Combes – le creusot-
Zoo — touroparc
le centre-eden



Parc de loisirs Cardoland
A Chamoux, à 7 km de Vézelay, un parc de loisirs montre al vie à l’âge de la pierre.

Promenades spéléologiques

- Dans les grottes d’Azé, au sud-ouest de Lugny, on peut y voir des ossements d’ours du temps des hommes des cavernes.

- Les 21 salles des grottes de Blanot près de Cluny contiennent des stalactites et des stalagnites ; la visite est notamment recommandée lors des grandes chaleurs d’été.

- Dans la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure on admire deux lacs et des peintures murals.

- La grotte de Bèze se visite en barque sur la rivière souterraine.

Promenades en calèche
C’est un plaisir tout particulier de faire des promenades en calèche dans les vignobles environnants.

Parcs d’animaux
A Romanèche-Thorins, au sud de Mâcon, à Saint-Fargeau, à l’ouest d’Auxerre, on peut voir et même caresser des animaux sauvages.